Qu'est ce que la Communication Non Violente (CNV) ?

 

Nous avons tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit, où nous n’arrivons pas à nous exprimer clairement, où nous doutons de notre capacité à créer du lien et à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive.

 

Le processus de la CNV nous permet de :

  •  repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits,

  •  développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons et à exprimer des demandes claires,

  •  apprendre à "décoder" l’agressivité de manière à rétablir ou instaurer un dialogue où chacun se sent reconnu. La CNV propose une manière de communiquer simple et concrète par laquelle chacun prend soin de ses besoins et trouve aussi plaisir à satisfaire les besoins des autres. Elle réveille le plaisir naturel de coopérer, que ce soit en milieu professionnel, social ou familial.

 

Le langage de la CNV éveille notre capacité à nous montrer empathiques et vrais, on l’appelle parfois "la langue du cœur". La CNV est plus qu’un processus ou un langage, c’est une invitation à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous cherchons et qui nous fait du bien.

 

La CNV permet de développer la capacité de :

  •  énoncer des observations rigoureuses, que nous distinguons et séparons de nos jugements et de nos évaluations,

  •  différencier nos sentiments de nos interprétations et de nos jugements,

  •  découvrir et exprimer nos besoins profonds (aspirations, motivations...),

  •  présenter nos demandes de façon positive, concrète et réalisable.

 

 

Liens

http://nvc-europe.org/SPIP/

A qui s'adresse la méthode ?

 

La CNV s’adresse à toute personne, de tout âge, désireuse d’améliorer sa relation avec elle-même et avec les autres. Elle est applicable dans différents contextes : personnels, professionnels ou politiques.

 

Généralement les séances de psychothérapies sont ponctuées par le partage et la mise en euvre des outils de la CNV que ce soit avec les adultes ou les enfants.

 

Aime et fais ce que tu veux.

Si tu te tais, tais-toi par amour,
Si tu cries, crie par amour,
Si tu corriges, corrige par amour,
Si tu pardonnes, pardonne par amour.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now