Qu'est ce que la pleine conscience thérapeutique ?

 

La pleine conscience comporte cinq composantes :

  • l'observation des sensations, perceptions, pensées et émotions,

  • l'identification avec des mots de ces observations,

  • la non-réactivité à l' expérience intérieure,

  • le non-jugement de l'expérience (constater sans condamner...),

  • l'agissement avec conscience.

 

 

A qui s'adresse la pleine conscience thérapeutique ?

 

"Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003. Pleine conscience et psychothérapie

 

La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d'interventions psychologiques. Certaines interventions sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ou l'entrainement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR).

D'autres interventions font référence à la pleine conscience, mais en l'intégrant avec d'autres formes d'action, par exemple la thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy) qui est une forme de thérapie centrée sur les besoins et les valeurs. C'est cette approche à laquelle j'ai été formée et que je mets en pratique afin de vous aider à cheminer dans vos choix de vie.

Une forme de thérapie basée sur le pleine conscience : la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience comme prévention de la rechute dépressive. Nous savons qu'en présence d'un état de tristesse transitoire, les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver de manière facilitée des patterns de pensées et d'émotions négatives pouvant déclencher une rechute.

 

La thérapie ACT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l'esprit et favorise la construction d'une nouvelle attitude à l'égard de ces pensées et émotions.

 

Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.

 

Ce programme intègre des techniques de thérapie cognitive avec la pratique de la méditation. La méditation permet en particulier de se centrer sur le présent, de se tenir à l'écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale. Je propose à la fin de chaque séance une pratique de respiration en conscience, et met en place des ateliers selon vos besoins avec un axe particulier autour de la pleine conscience alimentaire.

 

Liens

>> Article sur la méditation 

>> Article sur la pleine conscience

www.association-mindfulness.org

http://prezence-mindfulness.fr

www.cps-emotions.be/

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now