L'approche transgénérationnelle et la thérapie familiale

 

Il est important de différencier deux formes de transmission familiale : la transmission intergénérationnelle (entre générations se connaissant) et la transmission transgénérationnelle (sur plusieurs générations parfois lointaines) d’une « tâche inachevée ». La première est claire et contient ce qui est connu, consciemment transmis. La seconde contient ce qui est tenu secret, caché, non dit, non su, souvent un traumatisme ou un deuil non résolu, mais encore actif.

 

Mon approche psychothérapeutique permet d'interagir sur ces deux niveaux.

 

Puisque chaque être humain porte en lui l'ensemble de son arbre généalogique, la thérapie trans-générationnelle s'adresse à la famille dans son entier (parents, enfants et parfois grands-parents). Grâce aux outils de la psychologie trans-générationnelle, la personne dresse un panorama de son histoire familiale qui agit sur l'ensemble des relations familiales. Cette approche sur plusieurs générations permet d'intégrer le sens qui réside dans la trame familiale, tout en permettant de s'en alléger.

 

La thérapie familiale part du principe que les difficultés ressenties par le patient ne peuvent être traitées efficacement sans une présence des membres de la famille, car c'est le premier lieu de socialisation de l'enfant.

 

Chacun peut s'exprimer, être écouté, évoquer ses ressentis, les non-dits afin d'améliorer la situation et trouver les solutions propres à la famille. Ainsi, tout le monde participe à améliorer les choses. 

 

Cette approche peut aussi être utilisée en l'absence de tous les membres de la famille, grâce à différents outils (arbres généalogiques, jeu de rôles...) qui permettent de mettre à jour les dynamiques de la relation.

 

L'approche familiale est indiquée pour toute situation difficile concernant un ou plusieurs membres d'une famille. Situation dans laquelle un, plusieurs membres ou toute la famille, sont impliqués, liés, subissent des retentissements ou ne savent pas comment s'en sortir.

 

L'objectif du thérapeute est d'accompagner, d'aider la famille ou l'un de ses membres en se centrant sur les relations entre eux et sur son fonctionnement.

 

Il a pour but de :

Favoriser de meilleures relations entre les membres de la famille.

Améliorer l'équilibre et l'harmonie de la famille ainsi que de chaque personne.

Aider la ou les personne(s) qui souffre(nt).

Chaque parole a sa valeur et chacun apporte sa pierre à l'édifice familial pour parvenir, ensemble, à une meilleure harmonie.

 

Lien :

www.youtube.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now